Les œuvres d’art sont des objets qui peuvent coûter très cher. Leur prix varie selon le peintre qui les a réalisées, les personnes qui les ont possédées et la ou les personnes qui les mettent en vente. Une toile de Winston Churchill, ex Premier ministre du Royaume-Uni a été vendue à plus du triple de son prix estimé.
Une toile inspirée du Maroc
Le tableau mis en vente était estimé à une fourchette de prix de 1,7 million à 2,8 millions d’euros. Il a été réalisé par l’ancien premier ministre Winston Churchill au Maroc en 1943 lors d’une visite pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’œuvre présente la tour de la mosquée Koutoubia du Maroc et constitue l’une des meilleures œuvres de l’artiste.
Paysage simple, minaret de mosquée, nuances du XIIe siècle sont les composantes de cette œuvre singulière. Churchill l’avait offert à Delano Roosevelt. La toile fut ensuite vendue par l’un des enfants de ce dernier en 1950. De vente en vente et de propriétaire en propriétaire, le tableau finit par atterrir dans les mains du célèbre ex-couple hollywoodien Brad Pitt et Angelina Jolie. C’est cette dernière qui a mis en vente le tableau.
Une toile vendue à un prix inespéré
Les experts estimaient le prix de vente de la toile à moins de 3 millions d’euros. À la surprise générale, elle a été vendue par la maison Christie’s à 7 millions de livres sterling soit 8,1 millions d’euros. La propriétaire ne s’attendait certainement pas à en tirer ce prix-là.
D’ailleurs, plusieurs autres toiles de Winston Churchill ont été mises aux enchères et les ont fait grimper. Ainsi, une toile représentant une vue de la cathédrale Saint-Paul de Londres a été vendue à 880 000 livres au lieu du prix de 300 000 livres estimé. Une autre toile représentant un paysage de Marrakech a été vendue à 1,55 million de livres au lieu du plafond de 500 000 livres estimé.