Réussir la photo de naissance d’un nouveau-né est un véritable pari. Ce qui est en soi normal, car les bébés ne sont pas très coopératifs et ne font pas ce à quoi leurs parents, apprentis photographes, s’attendent. Que l’on souhaite se servir d’une photographie du nouveau-né comme d’un faire-part ou l’insérer dans un album photo naissance, il faut réaliser un bon shooting de son bébé et pour cela, il est important de savoir à quel moment le faire et comment le faire.
Quel est le moment propice pour faire une séance photos ?
Mauvaise nuit, trop fatigué, trop grognon, encore endormi… on l’aura compris, les enfants, surtout durant leurs premiers jours, ne sont pas très expressifs et passent une bonne partie de leur temps à dormir. Et même, après quelques mois, nos petites têtes blondes ne sont pas des machines à distribuer des sourires. N’hésitez pas de consulter le site pour de plus amples informations. D’un tout petit à un autre, l’humeur variera, d’où l’intérêt de capturer l’instant et pas nécessairement que l’expression sur le visage du nouveau-né. Pour faire votre séance photos comme un photographe pro, il est recommandé de la faire durant les 15 jours qui suivent la naissance du bébé, car durant ces moments, les bébés pleurent peu, dorment beaucoup et ont un sommeil vraiment profond.
Comment organiser sa journée de shooting ?
Consacrez une partie de votre journée au shooting : vous aurez besoin d’être patient, les bébés peuvent avoir l’humeur très changeante. À la moindre seconde de répit accordé, lancez-vous. Ainsi, vous pouvez commencer votre séance photos à partir de 10h afin de privilégier la lumière naturelle, car l’utilisation du flash est déconseillée. Il contribue à durcir le visage des bébés et cause généralement des ombres disgracieuses sur leurs visages. Prévisualisez votre décor avant le shooting et faites en part à la famille. Vous pourrez vous servir d’un site internet pour trouver des idées de décor. Si vous avez plusieurs idées de décor en tête, commencez par le plus simple afin d’observer la réaction du bébé et relever toutes les difficultés liées à la prise de vue.
A partir de votre smartphone, vous pouvez vous servir de l’application « White noise » afin de couvrir ce bruit que fait le déclencheur et qui généralement fait sursauter l’enfant. White noise ou bruit blanc est simplement le son qu’émet une télévision lorsqu’elle n’a pas capté de chaîne.